Merci de votre intérêt pour la formation STOTT PILATES®. Veuillez lire attentivement les objectifs et les exigences de formation ci-dessous et signer ce document avant de faire votre demande. Vous serez ainsi assurés de bien comprendre la structure des cours et les objectifs visés.

Exigences préalables

Pour la plupart des formations STOTT PILATES, les candidats doivent déjà posséder certaines connaissances préalables avant d’être acceptés. Ces dernières varient légèrement selon la formation envisagée. Veuillez consulter merrithew.com/education/program/intensive pour la liste complète des pré-requis pour chaque cours.

Les exigences préalables pour la formation intensive au sol (IMP) et la formation intensive sur Reformer (IR) sont:

  • Posséder une connaissance pratique de l’anatomie fonctionnelle;
  • Avoir participé à un minimum de 30 cours ou séances d’entraînement Pilates;
  • Avoir enseigné le mouvement ou le conditionnement physique pendant trois ans ou plus.

Préparation à la formation

Le contenu des programmes d’entraînement STOTT PILATES est un mariage rigoureux et équilibré de théorie, d’observation et d’expérience pratique conçu pour aider les élèves à maîtriser le répertoire des exercices. Dans le cas où il est disponible d’avance, il est fortement conseillé aux candidats de réviser le matériel pédagogique exigé (DVDs, manuels, etc.) avant le début de leur formation.

Objectifs de la formation

Dans chaque cours, les élèves apprendront:

  • Comment appliquer les principes biomécaniques de stabilité du torse, de respiration et d’alignement de la méthode STOTT PILATES à l’ensemble des exercices;
  • Comment décortiquer chaque exercice en détail;
  • Les buts visés par chaque exercice, la mise en route des muscles et l’enchaînement séquentiel des mouvements;
  • Les variantes à utiliser pour augmenter ou diminuer l’intensité des exercices;
  • Les modifications applicables à différents modèles corporels et à différents défauts de posture;
  • Comment reconnaître les enchaînements de mouvements optimaux et ceux qui ne le sont pas;
  • Une variété de choix de programmation pour garder les clients motivés;
  • Comment communiquer efficacement et utiliser les signaux verbaux et l’imagerie mentale pour rehausser les résultats des clients et leur degré de motivation.

Pendant la formation

Les élèves doivent être présents et participer à toutes les heures de formation sans exception. Ils doivent impérativement respecter les horaires de cours, y compris l’horaire des pauses.

Les participants doivent être exempts de blessures et doivent être en mesure d’exécuter les exercices enseignés durant la formation. Toute blessure subie durant le cours l’empêchant de participer physiquement ne libère pas le participant de son obligation d’être présent à toutes les heures prévues au calendrier de formation. Les heures manquées devront être complétées individuellement avec un instructeur-formateur au taux horaire des séances privées, et/ou reprises pendant la formation suivante, s’il y a une place disponible.

Pour chaque heure manquée, une séance d’une demi-heure doit être prévue et complétée. Les élèves ne devraient pas manquer plus de cinq heures de cours. Au-delà de cinq heures manquées, chaque heure additionnelle doit être reprise par une séance équivalente d’une heure. Les élèves ont six mois après la fin de la formation pour reprendre les heures manquées. Au-delà de cette période, l’élève abandonne le cours et renonce à tous les frais payés. Il ou elle devra reprendre la formation en entier pour être admis à l’examen et demander sa certification.

En plus de leur participation physique, les élèves doivent prendre part à des séances d’enseignement supervisé. On s’attend à ce que les élèves révisent la matière enseignée avant et après chaque séance et soient prêts à en pratiquer l’enseignement sur demande.

Après la formation

À la fin de chaque formation, les élèves reçoivent une attestation de cours confirmant qu’ils ont répondu aux exigences de formation et qu’ils sont en attente de leur certification ou de leurs crédits de formation continue, le cas échéant. Les participants qui ne se présentent pas ou ne participent pas à une ou plusieurs heures de cours ou à l’ensemble de la formation ne recevront pas d’attestation de réussite tant qu’ils n’auront pas complété toutes les heures requises et atteint tous les objectifs visés par la formation.

Un nombre minimum d’heures d’observation, de pratique de l’enseignement et de révision des exercices sont exigées pour toutes les formations, à l’exception du cours de réhabilitation. Les heures de pratique de l’enseignement et de révision des exercices doivent être comptabilisées en dehors des heures de cours et transmises au formateur au moment de l’examen pratique. Le manuel de documentation de soutien contient des fiches pour faire le suivi de vos heures de pratique. Certains élèves auront peut-être à participer à des formations supplémentaires pour se préparer à la certification, selon les recommandations de leur instructeur-formateur.

Les heures de pratique de l’enseignement peuvent être complétées avec des membres de votre famille, d’autres participants au programme, des amis ou des clients.

Pour les heures de révision des exercices, il faut pratiquer physiquement les exercices appris en classe. Les séances avec un instructeur certifié STOTT PILATES ou l’entraînement à l’aide d’un DVD peuvent être admis en tant qu’heures de révision des exercices et peuvent être complétées individuellement ou en compagnie d’autres élèves.

Les heures d’observation consistent à observer des séances enseignées par un instructeur certifié STOTT PILATES ou à regarder des vidéos pertinentes de MH&F.

Pour les heures spécifiques à chaque formation, consultez le site merrithew.com/education/program/intensive et cliquez sur le cours qui vous intéresse (par exemple, IMP, IR).

Certification et examens

La certification STOTT PILATES est octroyée aux élèves qui complètent et réussissent la formation et les examens écrits et pratiques. La certification démontre aux clients et aux employeurs qu’ils font affaire avec un professionnel dûment qualifié. La matière d’examen est cumulative afin de permettre aux élèves d’obtenir leur certification par étape en se présentant à un examen après chaque formation ou après avoir suivi une série de formations. Par exemple, les élèves certifiés pour les exercices au sol doivent se présenter à un examen combinant les exercices au sol et les exercices sur Reformer pour demander la certification en tant qu’instructeur sur Reformer. Le même principe s’applique aux élèves certifiés pour l’instruction sur Reformer qui souhaitent être certifiés pour enseigner les exercices sur CCB (Cadillac, Chaise et Baril).

Veuillez prendre note que les candidats doivent se présenter à l’examen au plus tard six mois après la fin de leur dernière formation et qu’il y a des frais pour chaque examen. Pour être entièrement certifié, le candidat doit compléter les formations et réussir les examens Exercices au sol, Reformer, Cadillac, Chaise et Baril, Répertoire avancé et Blessures et populations spécifiques.

Veuillez consulter les liens supplémentaires qui suivent pour plus de renseignement sur la certification et les examens:

Certification: merrithew.com/education/exams-faq
Programme de formation continue: merrithew.com/education/cont-ed/FAQ